Publiez vos vidéos avec Peertube, l’alternative à Youtube

Partagez vos passions sur une plateforme qui vous ressemble

Sur PeerTube, vous n’avez plus besoin de plaire aux algorithmes en modifiant artificiellement vos contenus : les plateformes PeerTube sont gérées et modérées par des êtres humains comme vous et nous, et non par des robots.

PeerTube vous permet de vous concentrer sur ce que vous faîtes de mieux : vos vidéos, telles que vous souhaitez les créer.

Gagnez en visibilité grâce au concept de fédération !

Augmentez le public potentiel de vos vidéos en connectant votre plateforme PeerTube à celles que vous souhaitez.

Je me lance sur PeerTube

Créer mon compte sur une plateforme PeerTube existante

Rejoignez une plateforme PeerTube selon son thème, ses conditions d'utilisation ou son code de conduite.

  • Rejoignez une communauté et communiquez directement avec les propriétaires de la plateforme
  • Importez vos vidéos d'un autre site web comme YouTube ou Vimeo, ou directement d'un fichier
  • Créer plusieurs chaînes pour grouper vos vidéos par thème : une chaîne pour le piano, une chaîne pour l’écologie...
  • Intégrez facilement vos vidéos PeerTube sur votre propre site web
  • Diffuser un flux en direct sur les plateformes qui le supporte
Trouver une plateforme PeerTube

Créer ma propre plateforme PeerTube

Si vous avez un minimum de temps et de compétences techniques, créer votre propre plateforme (aussi appelée “instance”) sur votre serveur est la meilleure solution pour profiter des avantages de PeerTube.

Créer et administrer votre propre plateforme PeerTube vous permettra de :

  • Définir vos propres règles de modération
  • Invitez différentes personnes à créer leur chaîne afin de poster leurs vidéos, ou de vous aider à modérer la plateforme
  • Choisir d’afficher automatiquement les vidéos publiées sur d’autres instances PeerTube, grâce à la fédération
  • Réduisez la consommation de bande passante en utilisant le P2P
  • Personnaliser votre plateforme en créant votre propre thème personnalisé et en profitant des nombreux plugins créés par la communauté.
Voir la documentation

Des questions ? On vous guide !

Il n'y en a pas pour l'instant : PeerTube est un outil que nous avons voulu neutre au niveau de la rémunération.

En revanche, le vidéaste peut afficher un bouton soutenir sous la vidéo. Ce bouton permet d'afficher un cadre dans lequel les personnes qui mettent en ligne des vidéos peuvent afficher des textes, images, et liens librement (lien Patreon, Tipeee, Paypal, Liberapay...).

Nous ne sommes pas allés plus loin, car nous refusons de lier notre code à une méthode particulière de financement du contenu, qui pourrait ne pas convenir à toutes les communautés et en dissuader d'autres. C'est la raison pour laquelle nous encourageons les développeurs à utiliser l' API de plugin de PeerTube pour créer leur propre système de monétisation.

Le guide d’installation est ici (uniquement en anglais, pour l’instant).

Exigences matérielles minimales :

  • 1 vCore
  • 1,5 Go de RAM
  • Assez d'espace de stockage pour les vidéos
  • Vitesse de téléversement réseau de 20 Mbit/s
  • Assez de bande passante pour diffuser des vidéos

Exigences matérielles recommandées pour une grande instance afin de gérer 1 000 spectateurs simultanés (consultez notre article de blog sur notre test de charge des spectateurs) :

  • 4 vCore
  • 4 Go de RAM
  • Assez d'espace de stockage pour les vidéos
  • Vitesse de téléversement réseau de 1 Gbit/s
  • Assez de bande passante pour diffuser des vidéos
  • Consultez le guide de scalabilité si vous prévoyez d'avoir de nombreux utilisateurs ou spectateurs

Si vous prévoyez de faire du transcodage sur la même machine que l'instance PeerTube :

  • 8 vCore
  • 8 Go de RAM

Pour un guide plus détaillé sur les exigences matérielles :

CPU

À l'exception du transcodage vidéo, le processeur d'une instance PeerTube n'est pas accaparé. Ni Nginx, ni PeerTube lui-même, ni PostgreSQL, ni Redis ne nécessitent une grande puissance de calcul. S'il ne s'agissait que de cela, on pourrait facilement s'en sortir avec un seul thread/vCPU.

Cependant, vous bénéficierez grandement d'au moins un deuxième thread, à cause du transcodage. Le transcodage est très gourmand en ressources CPU. Il sert deux objectifs sur une instance PeerTube : il garantit que toutes les vidéos peuvent être lues de manière optimale dans l'interface web, et il génère différentes résolutions pour la même vidéo.

Le transcodage peut également être délégué à d'autres machines en utilisant des exécuteurs distants.

RAM

1,5 Go de RAM devraient être largement suffisants pour une instance PeerTube de base, qui utilise généralement au plus 500 Mo de RAM. La seule raison pour laquelle vous pourriez avoir besoin de plus serait si vous colocalisiez vos services Redis ou PostgreSQL sur un système non-SSD.

Stockage

Il y a deux aspects importants du stockage : l'utilisation de l'espace disque et la vitesse de lecture soutenue. Pour faire une estimation approximative de vos besoins en matière d'espace disque, vous devez connaître la réponse à trois questions :

  • Quelle est la taille totale des vidéos que vous voulez streamer ?
  • Voulez-vous activer le transcodage ? Si oui, voulez-vous fournir plusieurs résolutions par vidéo ? Faites cet essai avec quelques vidéos et vous aurez une idée de l'espace supplémentaire nécessaire par vidéo et vous pourrez estimer un facteur de multiplication pour l'allocation future d'espace.
  • Quels mécanismes de partage souhaitez-vous activer ? Seulement la vidéo Web, ou également HLS avec P2P ? Si vous voulez les deux, cela doublera vos besoins en stockage.

Si vous souhaitez stocker de nombreuses vidéos sur votre instance PeerTube, vous pouvez envisager de stocker les vidéos de manière externe en utilisant le stockage objet.

En termes de vitesse de lecture, vous devez vous assurer que vous pouvez saturer votre liaison montante de réseau en servant des vidéos PeerTube. Cela ne devrait pas être un problème avec les disques SSD, alors que les disques durs traditionnels doivent être pris en compte : les taux de lecture soutenus typiques pour un système bien réglé avec un disque dur de 7200 tr/min devraient tourner autour de 120 Mo/s ou 960 Mbit/s. Ce dernier devrait être suffisant pour une liaison montante typique de 1 Gbits/s.

Réseau

Une estimation approximative de la capacité du réseau de streaming vidéo d'un serveur traditionnel est généralement assez simple. Il suffit de diviser la bande passante disponible de votre serveur par la bande passante moyenne par flux, et vous obtenez une limite supérieure.

Prenons l'exemple d'un serveur doté d'une liaison montante de 1 Gbit/s qui envoie des flux 1080p60 à 5 Mbit/s par flux. Cela signifie que la limite supérieure théorique absolue de la capacité est de 200 spectateurs simultanés si les entrées/sorties du disque de votre serveur peuvent suivre. Attendez-vous à un peu moins en pratique.

Mais que faire si vous avez besoin de servir plus d'utilisateurs ? C'est là qu'intervient la fonction de fédération de PeerTube. Si d'autres instances PeerTube suivent la vôtre, il y a de fortes chances qu'elles aient décidé de dupliquer une partie de votre instance ! La fonctionnalité est appelée "redondance du serveur" et met en cache vos vidéos les plus populaires pour aider à servir des spectateurs supplémentaires. Alors que les spectateurs eux-mêmes apportent une contribution supplémentaire à la bande passante lorsqu'ils regardent la vidéo dans leur navigateur (principalement pendant les pics de trafic), les serveurs miroirs ont une liaison montante beaucoup plus importante et aideront votre instance à maintenir un flux simultané plus élevé.